Histoire du lieu
Le site est installé en dérivation du cours d’eau le Ger, route de Soueich à 1,3 km au nord-ouest du centre historique d’Aspet.
Un droit fondé sur titre est un droit établi par un titre règlementant les ouvrages et rédigé entre 1790 et 1919.
1880 : Sieur Nigoul, négociant de l’époque, reçoit par arrêté préfectoral le droit de débuter les travaux de son usine hydraulique et scierie sur les parcelles où se situent les ouvrages hydrauliques actuels (cf cadastre Napoléonien ville d’Aspet)

1911 : le plan cadastral informe du changement de propriétaire Mr Castex suite à une demande de révision d’un arrêté sur les travaux déjà débutés. Il détenait une usine hydraulique en rive gauche également, aujourd’hui disparue (fig. 19)

Durant la 2nde guerre mondiale : Mr Delavallée industriel devient le propriétaire de l’usine hydraulique et des parcelles
03 août 1962 : nouveau propriétaire Mme Juliette Bonet entrepreneuse en menuiserie veuve de Mr Louis. C’est la Scierie Louis et Fils qui continuera d’exploiter les ouvrages hydrauliques et la scierie.
Un rappel historique : Avant que la société de consommation envahisse nos villes et campagnes de réfrigérateurs et congélateurs, la glace, si utile à la conservation des aliments, était fabriquée dans une annexe de la fabrique de parquets « LOUIS Juliette et Fils » plus connue sous le nom de son ancien propriétaire « Delavallée ». Celui-ci rappelons-le a été le 1er industriel a acheté ce moulin.
Les eaux du Ger nécessaires au bon fonctionnement de cette fabrique étaient la matière première dans la fabrication de la glace. A cette « belle » époque, l’eau qui descendaient des montagnes environnantes n’avaient rien à voir avec celle de nos jours il y avait beaucoup moins de pollutions et l’eau était potable.
Mr Pierre Bachichet en était le maître d’œuvre tout en effectuant son travail d’ouvrier dans la fabrique ainsi qu’en étant le gardien des lieux ce qui lui permis d’occuper le site en y résidant également jusqu’à la mise en vente des lieux. Il a tenu sa fonction de fabrication de glace pendant une dizaine d’années jusqu’à la cessation de son activité vers 1966 avec l’accru des ventes d’appareils frigorifiques.
Grâce à la fabrication de moules, Mr Bachichet remplissait les différents moules d’eau puis les disposait dans un bain de saumure le tout recouvert par une grande planche. Le saumure, solution aqueuse de sel, permettait par son action chimique associé au jeu d’un compresseur en cuivre, d’où sortait un gaz froid une combinaison idéale pour que la glace se forme. Cette activité glacière permettait de venir en aide aux boucheries, charcuteries, boulangeries mais aussi cafetiers locaux leur prodiguant des bâtons gelés indispensables à leurs activités respectives tout en gardant sa 1ère place lors des fêtes locales ! Ne dit-on pas que la glace permet de retrouver ses joies d’enfance ? Elle mériterait que l’on le lui concède ce privilège … (Source https://aspet.blogs.fr/)
Juin 2024 : nouveau propriétaire Mr Diégo van der Kelen qui a pour projet de réhabiliter l’ouvrage hydraulique en barrage hydroélectrique et de permettre à ce lieu de renaître. Voici le nouveau projet à venir :




Vous pourrez constater sur la photo de gauche 2 système différent :
Le premier est l’arbre vertical avec son engrenage cassé sur le dessus. Celui-ci servait à convertir la force de l’eau vertical (qui s’écoulait par des ouverture en contre bas) en, force horizontal pour ensuite être transmit au machine de la scierie via des courroies.
Le deuxième est une turbine dans le fond derrière l’échelle et qui transmet la force de l’eau a une roue, puis à la génératrice pour produire de l’électricité.

